Tobrouk - El Alamein

Notre Président a organisé pour la Promotion, en Octobre 2009, un voyage en Lybie et Égypte,sur les traces d'André Zirnheld, les participants ont découvert entre autres lieux les vestiges d'un passé lointain et ont pu visiter les lieux de mémoire d'une guerre dite sans haine mais non sans victimes. Voici quelques extraits des documents photographiques relatifs à la campagne d'Afrique du Nord qu'ils ont ramenés .  
Bas de page

Retour Menu
Le cimetière français de Tobrouk
 
En raison du danger toujours présent du champ de mines, les 182 corps des Français Libres morts pendant la bataille de Bir Hakeim, à l’exception des corps rapatriés en France à la demande des familles, ont été transportés et ré-inhumés à Tobrouk en 2001, où le cimetière de Bir-Hakeim a été intégralement reconstitué. Y reposent également les quatre premiers soldats français tombés en Cyrénaïque, le 21 janvier 1941, et les six morts de l’opération de Koufra menée par le général Leclerc.
Sur le pilier gauche de l'entrée une plaque où est gravée l'hommage de de Gaulle aux combattants de Bir Hakeim.
Jouxtant le cimetière se trouve un petit musée dont on peut voir une plaque portant le nom des morts.

 

Le cimetière du Commonwealth de Tobrouk.
Le cimetière allemand de Tobrouk.
Dans ce cimetière se trouvent 2282 tombes de soldats du Commonwealth, dont  200 environs non identifiés, ayant été tués au cours de la bataille pour Tobrouk à partir d'Avril 41. Ce cimetière contient également 171 tombes de soldats d'autres pays, en majorité des polonais.
Le cimetière allemand est logé dans un grand fort carré en pierres ocres avec quatre tours d’angle. Au centre de la cour, quatre anges agenouillés portent le « bassin de la flamme éternelle ».

 

Le cimetière du Commonwealth à El Alamein
L'El Alamein War Cemetery contient les tombes des soldats qui sont morts à tous les moments des campagnes du désert, mais surtout de ceux qui sont morts à la bataille d'El Alamein, à la fin de Octobre 1942 et dans la période précédante immédiate. Le cimetière contient 7.240 sépultures dont 815 sont non identifiées. Il ya aussi 102 tombes de militaires d'autres nationalités que celles du Commonwealth parmi elles celles de soldats français des F.F.L., en particulier celle du Lieutenant-Colonel AMILAKVARI figure légendaire de la Légion Etrangére. (Voir sa biographie)

 

Le musée militaire d'El Alamein
Entrée du musée.
Les deux maréchaux adversaires.
Panneau de Stirling et des SAS.
Présentation des F.F.L.
Peinture d'une bataille où l'on reconnait le Lcl Amilakvari.
Ordre de bataille des français pour la 2° bataille d'El Alamein.
Voir la version française.

La Légion monte à l'assaut.
La maquette de la campagne d'Afrique du Nord et dispositif des troupes à El Alamein.
Une guerre sans haine. Infirmiers allemands soignant un prisonnier.
Artillerie britannique.
Le Président aimerait conduire.
Divers materiels.
Restes d'un spitfire
Obusiers allemands.
Haut de page